Vendredi 12 juin 2009 à 9:45

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/Lattes/2005/9782709628204-T.jpg(Le Livre de Poche, 7,50€, 604 pages)
ISBN :
2-253-14794-X


Le roman d'Arthur Golden conte l'histoire d'une petite Japonaise aux yeux gris - couleur rarissime au Japon - Chiyo qui, née dans un obscur village de pêcheurs, à Yoroido, au début du XXème siècle, deviendra l'une des geishas les plus en vue de Gion avant de s'installer aux Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale et de monter à New-York, avec l'aide de son protecteur (= danna en japonais) une petite maison de thé très cotée.


Chiyo, dont la mère est mourante, est tout d'abord remarqué par un notable de son village, M. Tanaka, lequel a eu une enfance malheureuse et se dit que, élevée décemment, cette enfant aux yeux si beaux et si étranges devrait finir par accéder à un bon niveau de vie. A cette époque, pour une fillette, il n'y a pas trente-six moyens de réussir : Tanaka convainc le père de l'enfant de les vendre, elle et sa soeur, à une okiya (=maison de geishas) de Gion, à Kyoto, tenue par Mme Nitta.

Tandis que sa soeur, bien moins jolie, prend le chemin d'un bordel banal, Chiyo commence le dur apprentissage de geisha dans une maison où elle s'attire tout de suite la haine de la geisha en titre, Yatsumomo. Elle rêvera longtemps de s'échapper, tentera même de le faire jusqu'au moment où sa rencontre avec "le président" dans une rue de Gion, alors qu'elle n'a que 14 ans, lui donnera les motivations qui lui manquaient.

Aidée si l'on peut dire par Mameha, l'une des plus célèbres courtisanes de l'époque qui est aussi la grande ennemie de Yatsumomo, elle passe du statut de simple servante à celui, tant enviée, d'apprenti-geisha, suivant sa "grande soeur" (on nommait ainsi les geishas confirmées qui se chargeaient d'enseigner leur art aux apprenties) dans les maisons de thé où elle apprend à charmer et à plaire. Enfin, elle devient elle-même geisha et prend alors le nom de Sayuri.

Mais ses aventures ne sont pas finies …
 


Ce récit a la véracité d’un document…et, pour cause, il est basé sur un témoignage. Il a donc l’avantage d’être bien documenté. Arthur Golden fait preuve d’une grande précision, si rare dans nos romans contemporains mais son talent fait que les descriptions sont loin d’être ennuyeuses. A vrai dire, le Japon et ce qui l’entoure ne sont pas nécessairement attirants mais, dans ce petit bijou, il n’y a pas de doutes, ils envoûtent. Les personnages sont très attachants même les plus méchants !

 

 

On entre en douceur dans cet univers japonais d’avant-guerre mystérieux et presque effrayant pour nous, petits européens.

 

 

Ce roman est un incontournable sur le sujet bien que l’histoire d’amour paraisse forcée. 

 

Le principal avantage qu’il possède, c’est que l’on comprend mieux pourquoi beaucoup assimilent les geishas à des prostituées…Mais est-ce complètement erroné ? En tout cas, Geisha ne le contredit pas. 

 

Il ne laissera pas un souvenir incontournable à tout le monde…Peut-être aux passionnés de la culture japonaise ou aux amateurs de voyages mais on ne s’avancera pas plus.

 

Cependant, le film est une véritable déception.

Publié par Elora

geisha, japon, roman, témoignage

Commentaires

I can do it !

Par Innocent-Eyes le Vendredi 12 juin 2009 à 10:43
Je préfère le livre au film c'est certain. J'ai vraiment beaucoup apprécié le livre et pourtant je ne suis pas une passionnée de la culture japonaise.
Par BbsArtiz le Vendredi 12 juin 2009 à 12:56
Ce livre est génial...
Par anotherworld le Vendredi 12 juin 2009 à 13:27
Moi j'ai bien aimé ce livre, même si je trouve que le regard du narrateur est un peu trop détaché (c'est quand même son histoire personnelle et pas gaie tous les jours qu'elle raconte). C'est aussi un bon documentaire dans le sens où on apprend beaucoup de chose à la fois sur les Geisha et sur le Japon à cet époque (une partie de la population, du moins). Contrairement à toi j'ai bien aimé le film, mais je pense que c'est parce que je l'ai vu comme quelque chose n'ayant avec le livre qu'un rapport lointain (en fait, c'est pas vraiment la même histoire, à mes yeux). Voilà, j'ai fini =P
Par Melle D. le Lundi 15 juin 2009 à 19:32
J'ai beaucoup aimé ! J'ai eu peur au début parce que la culture asiatique et moi ça fait deux mais au final c'est un petit bijou !!
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 21 juin 2009 à 0:07
Le livre fait bien le distinguo entre prostituées et geisha, lit mieux.
Et si tu pense que c'est la même chose je te conseille : Ma vie de Geisha de Mineko Iwazaki (c'est la "source" d'Arhtur Golden).
Par nooolita le Vendredi 9 octobre 2009 à 7:59
C'est mon livre préféré :)
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2859184

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast