Mardi 16 juin 2009 à 14:08

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/3/5/9782266148535.jpg(Pocket, 6,50€, 375 pages)
ISBN : 978-2-266-14853-5


L'Auteur :
Marc Lévy  Son Site


"Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire dans leur monde libre.
Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappe à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit.
Dis-leur Jeanne, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

Un livre surprenant de Marc Lévy par les termes qu'il aborde. Fini les fantômes sortant du placard (Et si c'était vrai) ; Fini les disputes entre le Diable et Dieu (Sept Jour pour une éternité) ; Fini les histoires à dormir debout (ou coucher dehors, au choix), L'auteur s'attaque à un sujet encore tabou aujourd'hui : les brigades de jeunes adultes, parfois encore adolescents dans la Résistance de la Seconde Guerre Mondiale. Sur les traces de Tatiana de Rosnay, dans Elle s'appelait Sarah, qui traitait de la rafle du Vél'd'Hiv', il lève le voile sur ces courageux.
Mais il faut avouer que le talent n'est pas égal... Tout le monde connait : « Chasser le naturel, il revient au galop » Et bien, Marc Lévy utilise de grosses ficelles et marche avec ses gros sabots sur la subtilité qui aurait été comme un gant à ce livre...C'est d'autant plus décevant que cela vient par à-coup.
Il nous entraîne dans un tourbillon terrible d'actions alors que l'on connait la fin dès les premières pages...Suivant l'effet qu'il voulait donner, deux solutions s'offrait pourtant à lui : soit il ne dévoilait rien avant la fin, soit il approfondissait la psychologie des personnages...mais, là, il nous offre un roman bancal malgré les efforts qui en ressortent.
On saluera tout de même son hommage à son père, Jeannot de son surnom et Raymond, de son prénom, résistant.


Lecture : Juin 2009


 

 

Commentaires

I can do it !

Par Marion le Lundi 22 juin 2009 à 23:48
J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a émue !
Au moment, où je l'ai lu je n'ai pas fait cette analyse et je n'y avais jamais pensé (comme quoi c'est bien de lire les critiques des lecteurs), il est vrai que Marc Levy par son écriture et la manière dont il mène l'histoire utilise de grosses ficelles pour nous émouvoir, mais il les utilise bien (à mon avis bien sur car il a réussi à me faire verser qq larmes).
Par readiing-a-book le Jeudi 25 juin 2009 à 1:47
Je ne l'ai jamais lus mais j'ai déjà lu "et si c'était vrai.." et j'ai bien aimé le style de levy =)
Par la-tite-princesse-titi le Jeudi 25 juin 2009 à 8:03
j'adore cet auteur ^^
Par hochy-b0uquine le Dimanche 28 juin 2009 à 11:44
Différent des autres Lévy, c'est peut être mon préféré avec "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites"
Par mabiblio1988 le Mardi 25 août 2009 à 22:39
Dans un premier temps, je n'ai pas du tout aimé ce livre pour la simple bonne raison que je n'avais vraiment pas l'impression de lire du Marc Levy, on ne retrouve absolument pas la plume de l'écrivain !
Dans un deuxième temps, j'ai fais abstraction sur le fait que je lisais du Marc Levy et là je suis totalement rentrée dans l'histoire et je l'ai dévoré ! C'est une histoire touchante, qui montre le visage des résistants étrangers.
Par Luna Z. le Lundi 5 septembre 2011 à 14:21
C'était mon tout premier Marc Lévy, mais j'ai comme l'impression qu'il ne sera pas le dernier !
J'aime beaucoup le respect des évènements totalement palpable à travers ses mots...
 

I can do it !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-lectures.cowblog.fr/trackback/2861354

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast