Mercredi 30 juin 2010 à 7:23

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/696/696941-gf.jpg
(Le Livre de Poche, 8,00€, 636 pages)
ISBN :
2-253-11486-3

L'auteur : Carlos Ruiz Zafon biographie


Prix
planeta 2004 

Dans le Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile. Par un matin brumeux de 1945, un père emmène son fils de 10 ans (Daniel, le narrateur) dans un lieu particulier : le Cimetière des Livres Oubliés. Il va devoir se livrer à un rite particulier : adopter un livre. Il tombe alors sur un volume de l'Ombre du vent. Daniel veut en savoir plus sur l’auteur et ses recherches vont changer le cours de sa vie. ce livre revenu à la lumière devient l'objet de multiples convoitises, et entraîne son possesseur à travers une Barcelone de secrets, à la poursuite d'un auteur maudit ...  

 

   Je ne remercierai jamais assez mon prof de Littérature d’avoir conseillé ce livre.
Après plusieurs titres remarqués, Carlos Ruiz Zafón a contaminé bon nombre de ses compatriotes puis les Allemands. Le voici qui débarque en France. Et personne ne peut y résister à ce petit chef d‘œuvre.

 

L’Ombre du Vent est prodigieusement bien raconté. L’auteur a un grand talent, c’est évident. Vous êtes plongés dans le livre (et l’histoire) dès les premiers pages…et vous n’y échapperez pas de si tôt.

 

Carlos Ruiz Zafón nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages…Ne croyez pas découvrir le dénouement avant la fin. Entre temps, vous déambulerez pendant 40 ans dans ce beau et tortueux Barcelone d’avant-guerre. Vous serez tombé amoureux, vous aurez aperçu des spectres, assisté à la résurrection d’un clochard, au franquisme, à l‘anarchisme…Une superbe histoire de la vie, en bref. Les plus sensibles pourront mourir de peur.

 

Une fois refermé, le livre ne nous quitte pas tout de suite…mais on se rend compte que l’auteur utilise les vieilles recettes du fantastique. Cependant, aucune comparaison avec d’autres auteur n’est possible. Il a un truc en plus, le sien ! Ruiz Zafón joue merveilleusement bien avec le temps - le livre traverse la guerre avec brio -, avec les mots et avec les sujets les plus poignants sans tomber dans le pathétique.

 

Peu importe la longueur du livre et si le livre est un livre « tous publics », quand le lecteur est lancé dans les ruelles du quartier gothique de Barcelone.

Lecture : Février 2009

Relecture : Avril 2010

Cette relecture a été décevante. Je n'ai pas été prise comme lors de ma première lecture. Finalement, pour apprécier ce livre comme il faut, il est nécessaire d'être vierge de toute appréhension, de toute idée....

Publié par Elora

ombre, vent, espagne, barcelone, guerre, critique

Dimanche 27 juin 2010 à 3:56

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/Douelafontaine50.jpg

Et une fois de plus, le Saumurois est à l'honneur avec les vignes de Doué-la-fontaine.
Retrouvez les participants chez Liyah



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Dimanche 20 juin 2010 à 12:14


J'ai été taguée par **Fleur**, pour vous parler de ma façon de choisir mes livres alors allons-y:

 

1) Etudiante en métier du livre et du patrimoine (plutôt du côté patrimoine), je suis amenée à m'intéresser aux livres dans leur ensemble mais je consulte rarement les magazines littéraires, maisons d'édition et autres. Cependant, je suis inscrite à une newsletter hebdomadaire par mail m'indiquant les nouveautés suivant les thèmes que j'ai sélectionnés.

 

2) J'ai un petit carnet avec ma LAL et je le traine partout. (il a vu la mer, les chevaux, la campagne, les librairies, les bibliothèques....)

 

3) Je vogue pas mal dans les rayonnages de ma bibliothèque ou de librairies, sans forcément acheter mais en écoutant les vendeurs/libraires/bibliothécaires. (selon l'endroit ^^)

 

4) J'y vais aussi beaucoup au feeling. J'ouvre ma LAL, je vais chercher quelques livres dans les rayonnages et je lis les résumés. Je choisis parfois un livre seulement au titre.

 

5) Ma tante Isabelle est une lectrice avertie et bénévole bibliothécaire. Nous lisons des choses extrêmement différentes mais notre amour pour l'objet livre est le même. Nous n'arrivons pas vraiment à cerner ce que l'autre aime mais je sais que lorsqu'elle adore, j'aurais plus de mal. Elle sait me conseiller lorsque je veux acheter un livre à ma mère.

 

6) Les blogueuses (et les très rares blogueurs) me guident sans le vouloir dans mes choix de prochaines lectures ou dans les livres à mettre sur ma LAL. Grâce à eux, je découvre sans cesse de nouveaux auteurs, de nouveaux titres...

 

7) Parfois, je me laisse aller à des partenariats avec B-O-B ou Livraddict. J'aimerai également tester ceux de Babelio mais n'ai pas eu encore la chance d'être sélectionnée.

 

8) J'ai aussi des éditeurs qui m'attirent plus particulièrement. Je pense notamment à Actes Sud et aux éditions du Rouergues.


9) Et, évidemment, il y a des auteurs que je porte dans mon coeur et que je lis les yeux fermés... Enfin, non, j'achète leurs livres les yeux fermés !

Je propose à MeL, Véro, Evert' et à tous ceux qui le veulent de répondre !
 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Dimanche 20 juin 2010 à 11:23

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/alifax22.jpg
Un mois depuis mon dernier Dimanche en photo et après bien des déboires (ah ! l'amour...ah ! le mémoire...), me voilà de retour avec Eléonore (que je vous ai présenté lors de mon premier Dimanche en photo) et son second poulain nommé Alifax. Il est né le 11 Juin et il a 24h sur la photo.

Aller voir d'autres participants ? Liyah, Delph, Melissende, Evert',



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Dimanche 20 juin 2010 à 0:01

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/9782253013464G.jpg
(Le Livre de Poche, 3,00€, 222 pages)
ISBN 2-25-3013-46-3


Ce livre n’aura pas une critique habituelle et si j’en parle, c’est parce que je me suis inscrite à une lecture commune pour ce livre. Comme je tiens mes promesses, je publie un billet concernant ce roman.

En réalité, je ne l’ai pas fini. Je n’ai pas réussi à lire au-delà des 50 premières pages.  Je m’attendais à un style relativement proche de celui de Maupassant, auteur dit « classique » que je sais apprécier. Je n’ai pas retrouvé un agréable « roman du terroir »  comme on dit aujourd’hui. Bref, j’ai trouvé le langage trop alambiqué pour une histoire trop entendue et en manque d’événements. Le récit n’a pas su m’accrocher comme ceux de Maupassant (qui, au passage, ne possèdent pas forcément plus d’actions…).

Il y a de grandes chances que je n’ai pas choisi le bon moment pour le lire puisque j’ai un mémoire à achever et n’avais pas le temps de m’attarder sur quelque difficulté que ce soit et que j’ai plus besoin d’un livre capable de me détendre.


http://www.martigny.info/info/site-images/georgesand.jpg
George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière et écrivaine française, plus tard baronne Dudevant, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte à Nohant le 8 juin 1876.
 

Lecture : Avril 2010

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast