Mardi 8 juin 2010 à 10:50

 http://mes-lectures.cowblog.fr/images/IMG2172.jpg
http://mes-lectures.cowblog.fr/images/IMG2174.jpg

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/IMG2175.jpg

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/IMG2177.jpg

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/IMG2181.jpg
http://mes-lectures.cowblog.fr/images/IMG2183.jpg

http://mes-lectures.cowblog.fr/images/IMG2185.jpg
http://mes-lectures.cowblog.fr/images/IMG2191.jpg
Et voilà, les cadeaux que j'ai reçus pour ma première participation à un Swap.
Je dois remercier
Cess de m'avoir autant gâtée.
J'ai donc reçu :
- une baguette magique pour exaucer tous mes voeux (aïe, elle risque d'être vite hors-service)
- le thé des grands écrivains (très bon), de délicieux bonbons à la confiture de lait et des gros dragibus. Pour anecdote, les dragibus se sont vidés dans le carton... J'ai trouvé ça...original !

- 1 carte avec un petit mot et deux fausse pubs très rigolotes
- 1 petit carnet où je vais pouvoir noter tous mes petits mots; Je suis très fan de tout ce qui est papeterie et stylos.
- 2 livres : Songe d'une nuit d'été de Shakespeare et Créatures fantastiques et merveilleuses, un recueil de contes.

Les petites fées de la dernière photo étaient collées sur le papier cadeau des livres.

C'est
Galleane qui a reçu mon colis pour lequel je m'étais "imposée" un double défi : Féerie et Saumur parce que, par manque de temps (stage, mémoire et autres soucis personnels), je n'avais pas le temps de m'attarder sur des travaux manuels ou sur une recherche très approfondie de certains cadeaux.

Je participerais à un prochain swap avec un plaisir non dissimulé.


 Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Samedi 5 juin 2010 à 7:00

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LgfLivreDePoche/2008/9782253009634-G.jpg
(Le livre de poche, 2,30€, 255 pages)
ISBN 2-25-3009-63-6

On hésite à ouvrir ce recueil de nouvelles. « Maupassant… étudié à l’école… ennuyeux… » Tout collégien ou lycéen digne de ce nom l’a pensé un jour ou l’autre, que ce soit pour Maupassant ou pour un autre auteur. Et puis, on le trouve peu cher, on le prend et on trouve une lecture commune. « C’est l’occasion qui fait le larron », comme dirait l’autre.

Boule de Suif, première nouvelle du recueil est la plus longue mais pas forcément la meilleure bien qu’inévitable puisque c’est la plus connu de Maupassant. Cependant, On retrouve aisément la plume descriptive mais moins lourd que certains de ses confrères,  qu’on a pu apprécier dans Une vie.

On peut reprocher bien des choses à cette vingtaine de nouvelles… mais c’est aussi qui fait le charme du roman ! D’ailleurs le plus gros problème, ce sont les notes de bas de pages qui peuvent franchement gêner la lecture.

Le recueil traite beaucoup de faits militaires et de politique.

Tout au long du livre, on trouve des illustrations et des gravures extrêmement agréables à regarder et permettent à l’œil de se reposer sans pour autant avoir l’impression de retomber en enfance. Il faut avouer que si les livres étaient ainsi illustrés, la lecture serait d’autant plus encourageante.

La plus belle des nouvelles est celle nommée fort justement Le Bonheur puisque plus d’un siècle avant la naissance de la lectrice qui vous parle, Guy de Maupassant a déjà décrit une partie de ce qui fait son sourire. Rien que pour ces quelques pages trop peu nombreuses, il ne faut pas hésiter à se plonger dans le monde de cet auteur.


http://xxi.ac-reims.fr/clg-nassau/IMG/jpg/guy-de-maupassant.jpg

Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il sombre peu à peu dans la folie et meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.


Autres critiques :
~ Une vie

Ils en parlent :
Setsuka, Alice


Lecture :
Avril 2010

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Mercredi 2 juin 2010 à 9:26

Etant étudiante en bibliothèque, j'ai des cours de littérature en tout genre (contemporaine, classique, étrangère, française...) et j'ai appris, avec plus ou moins de succès, à écrire des critiques littéraires "comme les professionnels". Evidemment, ce n'est pas comme ça que j'ai décidé de chroniquer les livres mais si ça vous amuse de tenter, voilà ce qu'on m'a donné comme éléments théoriques.

Précisions biographiques et bibliographiques
 
L’auteur
Quelques éléments bibliographiques et biographiques
 
 
Le roman
Date de parution, éditeur et collection
Genre (roman policier, littérature « blanche », littérature jeunesse…)
Nombre de pages et de chapitres
Accueil du public et de la critique
 
La Fiction
L’intrigue
Résumé en quelques lignes
Thèmes principaux
Complexité
Originalité
Atmosphère
 
Les personnages principaux
Combien ? Qui ?
Détails familiaux, sociaux, psychologiques…
Relations entre les personnages
 
Les Lieux
Type (exotique, familier, intérieur, extérieur, ville, campagne…)
 
Le Temps
Quelle année ? Sur combien de temps ?
Importance et rôle de l’époque
 
La Narration
L’instance narrative
Qui parle ? Narrateur homodiégétique/hétérodiégétique ?
Qui voit ? Quelle focalisation ?
Métalepse ?
 
Le Temps
Vitesse (ellipse, pause, sommaires…)
Fréquence (mode singulatif, itératif, répétitif…)
Ordre (analepse, prolepse)
 
La Composition
Linéaire/alternée/enchâssée/éclatée
  
La mise en texte
Vocabulaire (simple, technique, imagé ; niveau de langue)
Syntaxe (phrases simple/complexe, dialogues…)
Importance des non-dits
 
Autour du roman
Originalité
Rapprochements et comparaisons littéraires ou cinématographiques.
 
Le Livre et Moi
Quelle relation ?
A quel personnage je m’identifie ? Pourquoi ?
Quels points communs ? Quelles différences ?
Quels détails m’interpellent ?
 
Lecture du livre
Où ? Quand ? (dates, moment de la journée…) Pourquoi ? Comment ?


Evidemment, notre jugement peut sembler n'avoir qu'une place assez minime...mais, celui-là, c'est à chacun de le construire ensuite. Néanmoins, il existe quelques conseils, "règles"... L'essentiel résidant dans la construction logique et le fait que l'on déconseille la première personne du singulier.
On peut retrouver tout cela en résumé
ici.

Pour comprendre la mécanique, la construction d'une critique, rien de tel que de se balader sur les sites des journaux et magazines proposant, au moins, une catégorie concernant les livres.
Les critiques du Magazine Littéraire, Le Monde Livres, L'Express Livres, Télérama Livre, Nouvel Obs,...
Mais certains blogs sont également excellents :
Cuneipage, Biblioblog, et probablement beaucoup d'autres dans cette jungle littéraire.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Mercredi 2 juin 2010 à 8:00

 

http://www.decitre.fr/gi/47/9782253115847FS.gif

 

Edition 2008 : Postface d’Isabelle Hausser

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, pourquoi, lors d'une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible. La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. " Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l'éducation qu'on ait reçue, de quelque pays que l'on vienne, à quelque sexe que l'on appartienne. On y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l'écriture et de l'enfance ", écrit Isabelle Hausser dans la postface qu'elle a rédigée pour ce livre.

 

Ce roman paraît criant de vérité. A travers Scout, la narratrice, on ressent aisément les malaises de l’Amérique puritaine des années 1930, période de lutte pour les droits civiques. En effet, ces quelques 434 pages sont hantées par la ségrégation raciale, le racisme et les préjugés. Ce livre est également imprégné par la religion.

 

 L’œuvre de Harper Lee se caractérise par la simplicité de sa narration en présentant la vie de ce village d’Alabama, sous le regard vif d’une jeune fille, surnommée Scout, âgée de neuf ans au début du roman. Ainsi, le lecteur comprend combien il est difficile pour un enfant de comprendre la vie et pour ses parents de lui expliquer. 

 

Ce roman initiatique, très grand succès aux Etats-Unis, dès sa sortie, est le seul roman connu de Harper Lee. Effectivement, elle n’a plus jamais publié depuis Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur, hormis quatre articles dans les années 1960 et dans les années 1980.

 

 Certains traducteurs et critiques littéraires voient dans ce roman une belle métaphore filée de l’oiseau moqueur, parfois appelé mime polyglotte par sa capacité à imiter plus d’une centaine de sons…Cependant, un lecteur quelconque peut tout à fait passer au travers sans altérer sa lecture. Les oiseaux moqueurs se manifestent à travers les relations qu’entretiennent les habitants du comté de Maycomb avec deux de leurs concitoyens, victimes de la méchanceté humaine.

 

 Finalement, cette peinture sociale fait penser à L’Attrape-Cœur de Jérôme David Salinger bien que cela ne se passe pas à la même période. L’Amérique aurait-elle si peu changée en une vingtaine d’années  ou l’un des deux auteurs se seraient-ils trompés dans sa description ?

 A découvrir. Eventuellement.
http://msnbcmedia4.msn.com/j/ap/b0159f06-7e3c-410f-ace8-10db61f81e86.widec.jpg

Nelle Harper Lee dite Harper Lee (née le 28 avril 1926 à Monroeville dans l'Alabama) est une écrivaine américaine particulièrement connue pour son roman To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), Prix Pulitzer en 1961. Vendu à 30 millions d'exemplaires, ce livre est un classique de la littérature américaine, étudié à ce titre dans de nombreux collèges et lycées des États-Unis, et régulièrement cité en tête des classements des critiques et libraires.


Ils en parlent : A Propos de Livres, Karine:), Liyah, Evert', Leyla, Elizabeth-Bennet, Nath, Anjelica, Calypso, Mrs Pepys
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par Elora

Lundi 31 mai 2010 à 22:35


http://mes-lectures.cowblog.fr/images/1273405220.jpg
Caroline de Bleue et Violette nous propose de faire baisser notre PAL de 30% cet été. L'article se trouve quelque part par et, pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un mail à cette adresse : summer-pal-challenge@bleue-et-violette.com

Les inscriptions se font jusqu'au 31 Mai et l'ouverture officielle sera le 1er Juin 2010.

Le Mini Summer Challenge permet aux lecteurs compulsifs ayant une grosse PAL de choisir le nombre de livres qu'ils veulent lire. C'est à celui-ci que je suis inscrite. J'ai choisi de lire 34 livres (sur les 134 livres de ma PAL actuelle).

Je veux lire, en priorité :
Le Rouge et le Noir - Stendhal
L'étranger - Albert Camus
Le Récital des Anges - Tracy Chevalier
Le coeur cousu - Carole Martinez
Zazie dans le métro - Raymond Queneau
A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine


Le reste se fera selon mes envies !




Publié par Elora

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast