(Livre de poche, 5,50 €, 183 pages)
ISBN 978-2-253-11554-0
A travers l'histoire de Monsieur Linh, c'est l'histoire de tous ces émigrés qui n'ont pas d'autre choix que de quitter leur patrie, et de s'exiler en terre inconnue où ils trouvent une réalité de la vie totalement différente à la leur: langue, culture, nourriture, climat... C'est l'histoire de leur déracinement, de leur tristesse infinie, de leur découragement, de leur solitude. Ce qui fait tenir Monsieur Linh, c'est sa petite fille. Il veut vivre pour la nourrir, la voir grandir et s'épanouir "comme une fleur de Lotus", quitte à risquer sa vie. L'amitié d'un homme va-t-il les sauver?
Philippe Claudel arrive à nous plonger d'entrée de jeu dans l'intimité de Mr Linh tout en écrivant une jolie prose très poétique. Là est tout l'art de l'auteur, la magie de ses mots, la puissance d'une histoire sans tralala.
Ce livre ressemble à une grande devinette... On ne sait clairement d'où vient Mr Linh (Viêtnam ?) ni où il arrive (France ?) en ce triste mois de Novembre, où est-ce qu'on l'enferme ? La réponse à la dernière question paraît évidente.
Tout sonne juste et (très) fort... De la difficulté d'un homme à s'intégrer, à vivre dans un pays dont il ignore la langue à la folie qui l'atteint en passant par l'amour...
Malgré tout, le dernier tiers est grand guignolesque, la fin, un peu décevante.... On se doute en partie de la chute.
Cela, ne doit pas empêcher de savourer cette grande nouvelle, ce conte ou encore ce petit roman.
Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français, né le 2 février 1962 à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle).
Philippe Claudel est agrégé de français et a consacré une thèse à André Hardellet. Il est maître de conférences à l'Université de Nancy où il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel.
Philippe Claudel a également été professeur en prison, il raconte ses souvenirs dans Le bruit des Trousseaux
Il a été le parrain du 16e Festival du Premier roman, à Chambéry, en 2003.
Très attaché à la Lorraine, il a présidé le prix Erckmann-Chatrian de 2003 à 2006.
Ils en parlent : Biblioblog, Calypso, Fée Bourbonnaise