Mercredi 17 juin 2009 à 17:40

 

 

http://aviquesnel.free.fr/Direlire/Images/germain_magnus.gif(Folio, 7,10€, 263 pages)
ISBN :
978-2-07033-648-7

L'Auteur : Sylvie Germain, écrivain française Biographie

Magnus, c'est le prénom d'un ours en peluche mais aussi celui que s'est donné un homme. Un homme qui a bien du mal à démêler le vrai du faux dans son histoire personnelle à cause d'une perte de mémoire alors qu'il n'avait que 5 ans. Né en Allemagne à la fin des années 30, il réalise peu à peu qui sont ses parents, qu'il connaîtra peu. Son éducation se poursuit en Angleterre chez un oncle puis à 18 ans, Magnus s'évade en allant vivre aux Etats-Unis après un séjour au Mexique. Il y travaille, y tombe amoureux et en revient, plein de tristesse. Le revoilà en Angleterre, et Magnus est toujours paumé, indécis, perturbé.

 

Voilà ce que l’on peut appeler une œuvre littéraire originale. Une œuvre littéraire par son contenu. L’originalité par sa forme. Les chapitres courts alternent des fragments de souvenirs d’une narration classique avec des notules, des séquences, des échos constitués par des poèmes, des morceaux de biographies, de chansons, de romans… Ce roman déroutant ressemble à un puzzle que l’on reconstitue comme Magnus reconstitue sa mémoire. Pour ceux qui aiment les surprises et les rebondissements, pour ceux qui préfèrent la violence psychologique à la violence sanglante, ce livre est peut-être l‘idéal...  

Comment peut-on admettre que ceux qui nous ont élevés ne sont pas nos parents, qu’ils ont manipulé notre mémoire et même qu’ils nous ont manipulés tout court ? L’identité que je pense être la mienne l’est-elle véritablement ? Magnus, c’est le nom de l’ours ou de son propriétaire ? Ce roman pose beaucoup de questions difficiles. L’enfant a grandi sur des mensonges qu’il démantèle durant toute sa vie mais le malheur le poursuit.  

Au fur et à mesure que le portrait se précise, la grande Histoire s’insinue, violente, se glisse par la moindre faille, la plus petite fissure. A chaque fois que le héro s’y bute, il se rapproche peu à peu de sa vérité.  

Poignante illustration des conséquences infinies de la barbarie humaine, Magnus restitue avec une retenue magistrale la décomposition d’une victime de l’Histoire ; jusqu’à l’ultime vertige d’une recomposition possible.

Lecture : Mars 2009

 

Un roman dont le « happy end », s’il existe, n’est pas trop prévisible.

Mardi 16 juin 2009 à 22:01

 http://www.images-chapitre.com/ima1/original/340/1121340_3061464.jpg

(J'ai lu, 4,80€, 222 pages)
ISBN :
2-290-30501-4

A Grosse-Pointe (Michigan) dans les années 1970, les 5 soeurs Lisbon âgées de 13 à 17 ans, vont toutes, en une courte année scolaire, se suicider. Elles s’appellent, respectivement, Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary. Elles sont superbes, dans leur monde et isolées. Un groupe d’adolescents, amis et éperdument amoureux de ces 5 filles sont marqués par cette terrible histoire. Vingt ans plus tard, alors que la quarantaine s’approchent, ils vont essayer de répondre à leurs questions restées en suspens depuis tout ce temps. Tous les témoins vivants ou objets sont convoqués pour une reconstitution minutieuse. Tout est bon pour servir de pièces à conviction dans ce faux roman policier.

C’est un roman intéressant, mais peu captivant. La narration et les descriptions, parfois nécessaires, restent limitées quant à leurs effets.

 

 Les personnages, pleins d’attention, n’ont que peu de substances…

  Jeffrey Eugenides propose un récit lisse, policé et cliché à souhait, prévisible aussi, alors qu’il aurait pu nous offrir un roman trash, un roman gore, un roman sentimental voire un vrai roman policier. Mais tout est suggéré de très, très (trop.) loin même le plus simple romantisme n’est pas au rendez-vous…. Chaque fille représente un stéréotype de cette (mauvaise ?) société américaine.

   Jeffrey Eugenides, né à Grosse-Pointe en 1960 et dont c’était le premier roman, a, tout simplement, loupé son roman.

Certaines pages laissent deviner ce qu’aurait pu être le livre si l’auteur avait su exploiter ses personnages et ses idées… Les limites et le peu d’inspiration de l’écrivain se font très vite sentir.

  Dommage…

 A avoir trop d’ambitions, on fini par en sacrifier l’une à l’autre.

 Un Best Seller en Amérique ? Oui, bon, ce sont des Américains !

Le film, adapté par Sofia Coppola, est nettement plus réussi.

Lecture : Mai 2009

Mardi 16 juin 2009 à 14:08

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/3/5/9782266148535.jpg(Pocket, 6,50€, 375 pages)
ISBN : 978-2-266-14853-5


L'Auteur :
Marc Lévy  Son Site


"Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire dans leur monde libre.
Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappe à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit.
Dis-leur Jeanne, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

Un livre surprenant de Marc Lévy par les termes qu'il aborde. Fini les fantômes sortant du placard (Et si c'était vrai) ; Fini les disputes entre le Diable et Dieu (Sept Jour pour une éternité) ; Fini les histoires à dormir debout (ou coucher dehors, au choix), L'auteur s'attaque à un sujet encore tabou aujourd'hui : les brigades de jeunes adultes, parfois encore adolescents dans la Résistance de la Seconde Guerre Mondiale. Sur les traces de Tatiana de Rosnay, dans Elle s'appelait Sarah, qui traitait de la rafle du Vél'd'Hiv', il lève le voile sur ces courageux.
Mais il faut avouer que le talent n'est pas égal... Tout le monde connait : « Chasser le naturel, il revient au galop » Et bien, Marc Lévy utilise de grosses ficelles et marche avec ses gros sabots sur la subtilité qui aurait été comme un gant à ce livre...C'est d'autant plus décevant que cela vient par à-coup.
Il nous entraîne dans un tourbillon terrible d'actions alors que l'on connait la fin dès les premières pages...Suivant l'effet qu'il voulait donner, deux solutions s'offrait pourtant à lui : soit il ne dévoilait rien avant la fin, soit il approfondissait la psychologie des personnages...mais, là, il nous offre un roman bancal malgré les efforts qui en ressortent.
On saluera tout de même son hommage à son père, Jeannot de son surnom et Raymond, de son prénom, résistant.


Lecture : Juin 2009


 

 

Dimanche 14 juin 2009 à 2:00

 

http://www.decitre.fr/gi/15/9782246633815FS.gif
(Grasset, 18€, 347 pages)
ISBN :
2-246-63381-8

Prix interalliés 2003
 

Le seul moyen de savoir ce qu’il s’est passé dans les tours du World Trade Center, le 11 Septembre 2001, c’est de l’inventer.
  

Carter Yorston, un agent immobilier a promis à ses deux enfants de prendre un petit déjeuner dans le restaurant du plus haut building de New York. Père divorcé, donc coupable, il ne leur refuse rien.
De l'autre côté de l'Atlantique, au sommet de la tour Montparnasse un écrivain français, Frédéric Beigbeder raconte l'inimaginable : la destruction des deux tours, symbole de la mort des seventies, qui marque à jamais la fin de sa propre enfance.
Car tout autant que le rendez-vous avec la mort de trois mille personnes en ce matin de septembre, le sujet du livre est la fin des utopies, la fin de l'innocence, des buildings atteignant le ciel, de la conquête de la lune ou du Concorde. Cette belle machine à remonter le temps puisqu'on arrive à New York avant d'être parti de Paris, aussi inutile que coûteuse. Jouet d'une époque trop gâtée et définitivement révolue.
 

 

Windows on the world sonne terriblement juste, mais peut énerver. La cause ? De nombreux anglicismes et pas mal de snobisme. Cela lui fait, en partie, oublier l’essentiel. L’effondrement des Twins symbolise l’effondrement de la société occidentale.
Et la question du destin, essentielle est plutôt bien décrite : pourquoi suis-je ici à cette heure là, ce jour là ?

 

Windows on the world est sans aucun doute le meilleur livre de Beigbeder et laisse entrevoir les chefs d'œuvre qu'il pourrait écrire, une fois débarrassé de ses démons, du besoin de se raconter une fois de plus.

 

Dans cet exercice de barres parallèles, sans jamais manquer d'émotion ni d'autodérision, Beigbeder ne se loupe pas.

 Windows on the world est composé de deux romans en un seul entre la reconstitution du drame et les réflexions et les questions de l’adulte comme de l’écrivain.  

C'est un livre touchant où l'auteur cabotine et tient son rôle : coke et sexe à tous les étages racontant en même temps que son enfance enfuie, l' avion qui transperce la première tour et ce père qui fait croire à ses enfants qu'ils sont dans un jeu, une nouvelle attraction en 3D… Mais ils ne croient pas un instant que leur père soit un héros… Il est comme tout le monde.
L'humour de Beigbeder est insolite et dévastateur :
" d' habitude dans un restaurant, on fait cuire toutes sortes d'aliments, mais pas la clientèle : ici, le barbecue, c'est nous ! ‘’

 Lecture : Avril 2009

 

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